Fitness et Cardio-training

fitnessPour être en forme et en bonne santé, il est scientifiquement reconnu que pratiquer une activité physique y contribue énormément. Il n’est pas nécessairement utile d’effectuer un marathon ni de battre le record du 100 m pour atteindre ce but. Une simple marche à pieds quotidienne peut vous être très bénéfique, ce qui compte lorsque l’on veut perdre du poids (pas n’importe lequel, du tissu adipeux), c’est d’activer son métabolisme. Pour y parvenir, rien de tel que le cardio-training (course à pied, marche, vélo, step, rameur, elliptique, fitness …). Lorsque l’on est en surpoids, ce n’est pas seulement par le fait que l’on consomme plus de calories que l’on ne le devrait, c’est aussi parce que le métabolisme est au ralenti. Vous donnez à votre organisme des calories qu’il mettra beaucoup plus de temps à brûler qu’un organisme plus actif et comme en plus vous lui en donnez trop, il les mettra inévitablement en stock (tissu adipeux). En définitive il est important de savoir qu’un régime ne devient vraiment efficace, qu’accompagné d’une activité physique, même douce. Plus votre métabolisme sera élevé, plus vous brûlerez de calories, moins la consommation de ces derniers auront un impact sur votre silhouette. C’est pour cela que l’on voit par exemple un marathonien manger deux fois plus qu’une personne obèse, sans jamais pourtant prendre le moindre gramme gras. Son métabolisme est tellement élevé, qu’il peut absorber plusieurs milliers de calories en une journée, celui-ci sera entièrement dépensé. A l’inverse, une personne sédentaire et en surpoids, pourra s’étonner de ne pas manger tant que ça et de rester grosse, car son métabolisme est complètement au repos.

La méthode que je vous propose est progressive, on ne va pas au-delà de ses limites pour acquérir de bonnes bases solides, puis on monte en puissance petit à petit. Si vous pensiez que l’endurance n’est fait que pour les maigres où que les gens naissent déjà avec une tablette de chocolat vous vous trompiez, avec de la motivation et de la rigueur, n’importe qui peut acquérir une excellente condition physique.